Aller au contenu principal
Fermer

La dette publique de l'Espagne a reflué à 101,8% du PIB en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 17/02/2025 à 10:55

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La dette publique de l'Espagne a de nouveau reculé l'an dernier pour s'établir à 101,8% du Produit intérieur brut (PIB), grâce à la forte croissance économique enregistrée par le pays, a annoncé lundi la Banque d'Espagne.

Ce résultat est meilleur que l'objectif du gouvernement de gauche espagnol, qui s'était engagé auprès de ses partenaires européens à ramener le ratio de dette publique à 102,5% au 31 décembre, contre 105,1% fin 2023.

Selon la Banque d'Espagne, la dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles, mesurée selon les critères de Maastricht, s'est établie au total à 1.622 milliards d'euros fin décembre.

En valeur absolue, ce niveau est supérieur de 2,9% à celui de la fin de l'année 2023. Mais rapportée au PIB espagnol, elle a reculé de 3,3 points de pourcentage, pour atteindre 101,8%, précise l'organisme monétaire.

Le reflux de la dette espagnole s'explique par la forte croissance économique du pays, qui a atteint 3,2% l'an dernier, soit 4,5 fois plus que la moyenne de la zone euro (0,7%).

Cette dynamique a permis de stimuler les recettes fiscales et de compenser l'impact des dépenses engagées par l'exécutif pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages depuis le début de la guerre en Ukraine voilà trois ans.

La dette publique espagnole, l'une des plus élevées d'Europe, avait atteint un pic de 124,2% en mars 2021 en raison des dépenses engagées pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Elle n'a cessé depuis de reculer.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a promis de poursuivre les efforts de réduction de la dette publique cette année, à la faveur d'une croissance attendue à 2,6% par le gouvernement.

Il s'est également engagé à réduire le déficit public, soit la différence entre les recettes et les dépenses d'un pays, qui doit être ramené à 2,5% du PIB cette année, après 3% attendus en 2024.

En vertu du pacte de stabilité européen, la dette publique des États membres doit rester en théorie inférieure ou égale à 60% du PIB, et le déficit public ne doit pas dépasser 3% du PIB.

Mais le Parlement européen et les États membres de l'UE ont introduit une réforme après la crise du Covid permettant plus de flexibilité vis-à-vis de ces règles, jugées obsolètes et dans les faits peu respectées.

3 commentaires

  • 17 février 11:29

    Plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début novembre, le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré avoir "demandé un audit" à ses services. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:27 

    Le tribunal des activités économiques de Lyon a commencé mardi à examiner le dossier d'ACI Group, repreneur en série d'une quarantaine de sites industriels employant quelque 1.600 salariés, lui-même placé en redressement judiciaire en septembre dans un contexte ... Lire la suite

  • Le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, bénit le "Véhicule de l'Espoir", la papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014, réaménagée en clinique mobile pour enfants afin d'être déployée dans la bande de Gaza, à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 25 novembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:57 

    La voiturette utilisée par le pape François lors d'un voyage en Terre sainte est réapparue mardi dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cette fois-ci réaménagée en clinique mobile pour les enfants de la bande de Gaza. "Le +Véhicule de l'Espoir+ est ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:40 

    La confiance des consommateurs américains a fortement reculé au mois de novembre, ces derniers exprimant une inquiétude de plus en plus vive pour l'avenir dans un contexte de ralentissement du marché du travail, selon un baromètre publié mardi. L'indice mesurant ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:39 

    Les prix à la production et les ventes au détail ont augmenté légèrement au mois de septembre, selon les données publiées mardi par le gouvernement américain avec plusieurs semaines de retard du fait de la paralysie budgétaire ("shutdown") record d'octobre et novembre. ... Lire la suite

Pages les plus populaires